Polisario
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Polisario

Forum Du peuple Sahraoui
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !

Aller en bas 
+7
Free_Sahrawi
Hassan II
sandaryo
Polisario
M6
AURES_05
FRONT-POLISARIO
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HORIYA

HORIYA


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyMer 23 Juil - 14:18

Citation :
Le Maroc accusé de manipuler ses colons






Le Front Polisario a accusé le Maroc d’avoir manipulé les colons marocains qui ont agressé des dizaines de sahraouis près de Dakhla au Sahara Occidental.


mercredi 23 juillet 2008.
Des dizaines de personnes ont été blessées, arrêtées ou sont portées disparues suite à une agression perpétrée dans un village de pêche, Einterfet, près de la ville de Dakhla, par des colons marocains, manipulés par les autorités d’occupation, selon un communiqué du ministère sahraoui des Territoires occupés et de la Diaspora. L’agression contre la minorité de pêcheurs sahraouis dans cette localité située à 65 km au nord de Dakhla (ville occupée par le Maroc) s’est déroulée peu après que les autorités d’occupation et leurs agents eurent quitté la colonie, « dans un complot prémédité ayant pour objectif de livrer la minorité sahraouie à ces colons fanatisés et manipulés par ces mêmes autorités d’occupation », précise la même source. Cette agression a été perpétrée principalement par les colons marocains encouragés par le makhzen à s’installer dans cette région pour participer à l’exploitation effrénée des ressources halieutiques sahraouies. En tout, 40 Sahraouis blessés, deux pêcheurs arrêtés, 15 de leurs magasins incendiés, détruits ou saccagés, alors que treize de leurs voitures, des 4X4, ont été incendiées.

Pour le gouvernement sahraoui, cette « agression sauvage » s’apparente à un « nettoyage ethnique ». Les autorités sahraouies ont dénoncé cette énième agression barbare et a appelé l’ONU à « ne pas demeurer les bras croisés face à de telles atrocités contre les citoyens sahraouis sans défense et à agir de façon rapide et efficace afin de protéger les droits de l’homme dans les territoires occupés ». Le gouvernement sahraoui considère que les autorités d’occupation marocaines, « impliquées dans ce complot, à travers les colons », contre les civils sahraouis, sont les principaux responsables de ce qui s’est déroulé et doivent, par conséquent, répondre de leurs actes ». Le village de pêche d’Einterfet occupé par le Maroc compte plus de 18 000 colons marocains aux côtés de quelques dizaines de pêcheurs sahraouis. Ces colons ne supportant pas la présence de pêcheurs sahraouis très minoritaires dans cette colonie, cherchent à les éliminer par tous les moyens, y compris les plus criminels, et ce sous les yeux des autorités d’occupation marocaines et avec leur bénédiction. Cette colonie marocaine, à l’image de dizaines d’autres implantées tout au long des côtes sahraouies qui regroupent des centaines de milliers de Marocains, se livrent principalement à la pêche et participent ainsi à l’exploitation aussi intensive qu’illégale des ressources halieutiques sahraouies.




D’après le Jeune Indépendant[/b]
Revenir en haut Aller en bas
AURES_05

AURES_05


Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : les monts de chilia (les aures) algerie
Date d'inscription : 05/07/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyMer 23 Juil - 15:00

si les colons se manifestent alors ils ont senti la fin de leur presence au sahara,c'est la meme chose qu'on as subis en 1961 lors des negociation algero-francaise la rebellion des colons ont crées l'OAS ,cette derniere est apparue avec une agressivitée sauvage jusqu'a le prononcement de l'independance en 1962. alors patience mes freres la liberté est sur l'horizon bien proche.
Revenir en haut Aller en bas
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 1:34

la Répression des forces d'occupation continue
Citation :

Des dizaines de Sahraouis ont été blessés, arrêtés ou sont portés disparus

Des dizaines de Sahraouis ont été blessés, arrêtés ou sont portés disparus suite à une agression qui aurait été perpétrée par des "colons marocains" dans la nuit de lundi à mardi dans le village de pêche d'interfet (65 km au nord de Dakhla) dans les territoires sahraouis occupés, rapporte mardi l'agence de presse sahraouie SPS.


"40 Sahraouis ont été blessés, deux pêcheurs sahraouis ont été arrêtés, 15 de leurs magasins incendiés, détruits ou saccagés et 13 de leurs véhicules incendiés" précise SPS.

L'agression aurait été perpétrée principalement par les colons marocains qui avaient été encouragés par le Maroc à s'installer dans cette région pour participer à l'exploitation effrénée, par le Maroc et ses complices, des ressources halieutiques sahraouies, ajoute l'agence citant un communiqué du ministère sahraoui des territoires occupés et de la diaspora.


La même source affirme qu'il s'agit d'un "complot prémédité ayant pour objectif de livrer la minorité sahraouie à ces colons fanatisés et manipulés par ces mêmes autorités d'occupation". Le gouvernement sahraoui, pour qui cette "agression sauvage s'apparente à un nettoyage ethnique", a appelé l'Onu à "agir de façon rapide et efficace afin de protéger les droits de l'homme dans les territoires occupés" du Sahara occidental.


Le gouvernement sahraoui considère également que les autorités marocaines "impliquées dans ce complot à travers les colons contre des civils sahraouis sont les principaux responsables de ce qui s'est déroulé à Einterfet et doivent, par conséquent, répondre de leurs actes".
(Romandie.com / 23 juillet 2008 11:05)

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20080723110534111111111111111.xml
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 1:39

Citation :
RASD/TERRITOIRES OCCUPES/ONU
Des dizaines de Sahraouis blessés, arrêtés ou portés disparus: Abdelaziz écrit à Ki-moon


Bir Lehlu (territoires libérés), 22/07/2008 (SPS) Le Président de la République sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a requit "l'intervention urgente" de l'ONU pour protéger les citoyens sahraouis à Dakhla dont des dizaines ont été blessés, arrêtés ou sont portés disparus, suite à une agression perpétrée principalement par les colons marocains dans ce village de pêche à 65 km au nord de Dakhla.

Voici le texte intégral de cette lettre traduite de l'arabe par SPS:

Monsieur Baan Ki-Moon
Secrétaire général des Nations Unies
New York

Bir Lehlu 22 juillet 2008



Monsieur le Secrétaire général,

Plusieurs milliers de colons marocains ont commis une agression barbare contre une centaine de pêcheurs sahraouis, le lundi 21 juillet à partir de 19h15 dans la région de Einterft, qui se trouve à 65 km au nord de la ville de Dakhla, dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Les informations qui nous sont parvenues précisent que les groupes de colons agresseurs ont attaqué les citoyens sahraouis avec une violence aveugle en utilisant des armes diverses et variées, faisant un bilan de plusieurs dizaines de blessés parmi les sahraouis sans défense. Selon d'autres informations, un citoyen a été jeté à l'océan. Le citoyen sahraoui Amarna ould Belaïd est encore porté disparu depuis les événements d'hier.

Cette agression sauvage a eu comme conséquences plusieurs voitures totalement incendiées ou détruites appartenant aux pêcheurs sahraouis, les plus de quinze boutiques et magasins de poisson que possédaient ces derniers ont également été brûlés ou saccagés.

Des témoins oculaires ont rapporté que les agresseurs étaient en lien direct avec les services de sécurité marocains et agissaient sous leurs instructions ce qui signifie qu'il s'agit d'un complot prémédité, exécuté dans une absence totale et intentionnée des services de l'ordre marocains qui ont daigné venir sur place et se sont abstenus de toute poursuite contre les responsables de ce crime abominable.

Voici une liste provisoire des personnes blessées:

Sidi Brahim ould Ahl Haddi
Oumman ould Bousseif
Kifah Cheikhan Essallami
Sidati Ettbal
Mahmoud Lekhlifi
Othman Laabeidi
Ennami Hammadi
Etthali Essallami
Mansour Embarek
Sidahmed Elmakki
Said Ejjabli
Ali El Machdoufi
Aina Lembarki
Belloussa Ahmed Zein
Eqreichi Ali
Isaac ould Ellili
Salama Bousseif
Ahmed Mahmoud ould Ahmed Zein
Allali ould Hmeyyada
Meichan ould Hmeyyada
Amarni Massoud
Kamani Abdelalil
Hamdi Greimich
Otman Moulay Zein
Aziz Ebbayyah
Sidi El Khattat
Ebbih ould Hammadi
Mohammed ould Adda
Hammadi leknaki
Rachid ould Maga
Bouddah Elkharrachi
Sidati ould Ahl Alisalem
Abdallahi el Kahttat
Mamitou Souedahmed
Mahmoud Boubakkar
Hitoua Egreimich
Ahmed Bouaila
Berrai Atiqou
Sami ould Maalainin ould Eddayya
Zeini ould Barrai

Les biens détruits concernent principalement des voitures, des locaux commerciaux, des maisons appartenant notamment aux personnes suivantes:

Kamal Ettreih
Oumman ould Bousseif
Didi Noumryya
Ishaq Ellili
Saleh Mohamed Lamine
Mohamed Ali Elheirech
Zeini ould Barrai
Salama Bousseif
Hamdi Moussa
A,ini Essoufi
Enna,i Hammadi
Rachid Magha
Aina Lem,barki

Certaines victimes ont été grièvement blessées, elles ont eu des bras cassés, elles ont été brûlées ou poignardées à l'aide d'armes blanches, certains vomissaient, d'autres se trouvaient dans un état comateux. A une heure tardive hier soir, plusieurs centaines de Sahraouis sont allés à l'hôpital de la ville de Dakhla pour essayer de reconnaître les victimes mais elles ont été violemment dispersées par les autorités d'occupation marocaines qui ont procédé à l'arrestation des citoyens sahraouis suivants:

Brahim Essalem Neissabouri
Rachid Essgheir

Les dernières nouvelles parvenues de Dakhla occupés précisent que cette ville se trouve totalement assiégée et que des renforts lui ont été envoyés depuis El Aiun occupé.


Monsieur le Secrétaire général,

Ces événements sont la conséquence de politiques marocaines à caractère colonialiste qui ne se limite pas à la répression féroce et aux menaces quotidiennes et directes contre la vie et la sécurité des citoyens sahraouis, innocents et sans défense mais encore elles se caractérisent par des opérations de colonisation poursuivies dans notre pays. La localité qui a vécu ces événement fait partie de dizaines de colonies implantées par le gouvernement marocain tout au long des côtes sahraouies, participant ainsi au pillage systématique de nos richesses halieutiques et abritant des centaines de milliers de colons marocains en vue de modifier la carte démographique du pays pour transformer les sahraouis en minorité dans leur pays.

Devant une telle évolution, qui trahit les intentions du gouvernement marocain qui persiste à transgresser le droit international, à violer les droits humains et qui tente d'imposer le fait accompli colonial marocain, nous vous demandons, en tant que premier représentant de la communauté internationale; d'intervenir d'urgence afin de mettre un terme à ces pratiques coloniales dans les zones occupés du Sahara Occidental.

Considérant la responsabilité de l'ONU dans la décolonisation du Sahara Occidental et sa présence effective dans le territoire, via la MINURSO, nous vous renouvelons notre appel pressent pour une intervention rapide à même de garantir la sécurité et l'intégration physique des Sahraouis ainsi que la protection de leurs biens, mais aussi pour faire cesser les politiques de colonisation marocaines et permettre au peuple sahraoui de jouir de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire général, l'expression de ma haute considération.


Mohamed Abdelaziz
Secrétaire général du Front POLISARIO

http://www.spsrasd.info/fr/detail.php?id=2174
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 1:49

Le makhzen perd son sang froid, ils demandent à ses lobotomisés endoctrinés d agir à sa place. Le makhzen reste dans l ombre pour ne pas se salir les mains. Mais, hélas pour lui, cette technique est obsolète. Les gens savent très bien que le makhzen téléguide ces drogués qu'on appelle les COloNS. Ce qu'a fait le makhzen cette fois - ci est un signe fort et une preuve qu'il perd la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 2:40

j'ai zappé toute a l'heurs sur une chaine marocaine pour voir s'ils en parlais au journal résulta rien , la censure total , tout va bien , au sahara occidental il y a que de gentille colons et des sahraouis désireux de devenir marocains
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 2:44

Vains efforts, si tu crois que le makhzen va en parler de ca Smile. On a vu avec Sifdi Ifni (silence radio). Il a fallu que ca passe sur youtube, puis Al Jazeera (c'est pourquoi on a fermé son bureau au maroc). Le maroc est comme une cocotte minute, y a trop de pression à l'intérieur mais comme le makhzen est trop con, il n a pas laissé un petit trou pour contrôler(laisser échapper) la pression. Ca va éclater, crois moi, tellement la pression monte!
Revenir en haut Aller en bas
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 12:47

non j'ai pensé qu'il parleront de simple incident .................fomenté par l'algerie comme d'habitude mais apparemment tout métre au dos de l'algerie ne suffi plu de nos jours pour convaincre sont opinion publique qui commence a avoir accès a internet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 21:20

Smile son opinion publique tu veux parler des drogués qui ont roulé 1,7 milliards Smile. Oui il existe des marocains qui ne mangent pas de ce pain mais ils sont minoritaires, les habitants du RIF ne gobent plus les mensonges du makhzen.
Ce qui s'est passé près de Dakhla montre très bien que le makhzen a programmé ces lobotomisés pour attaquer les Sahraouis. La fin de la colonisation est proche.
Revenir en haut Aller en bas
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 22:04

Citation :

La politique coloniale du Maroc au Sahara Occidental n’est pas très différente de celle d’Israël en Palestine selon plusieurs ONG internationales.

jeudi 24 juillet 2008.

Tabassés copieusement avec viols en rab à Sidi Ifni (sud du Maroc), les populations marocaines transfèrent leur colère sur les Sahraouis à Aïn Terfet, le petit port de pêche occupé dans le Oued Eddhahab, à 65 km au nord de Dakhla (ex-villa Cisneros, sur le littoral sud du Sahara occidental). Dans la soirée de lundi à mardi, les populations sahraouies subissaient un assaut en règle. Des milliers de colons marocains - ils sont désormais en surnombre dans plusieurs villes occupées du Sahara occidental occupées par le Maroc - s’attaquaient avec sauvagerie à eux, à leurs maisons, leurs commerces et leurs véhicules. Les services de l’ordre ? Ils étaient étrangement absents de l’arène ! Lorsqu’ils ont décidé de se montrer, ils ont arrêté des Sahraouis. Faut-il plus pour déduire que l’agression jouissait d’une bénédiction officielle ? Mais une lâcheté supplémentaire, même si elle est énorme, peut-elle venir à bout de la volonté d’un peuple qui entend se libérer de la stratégie coloniale du Maroc ? Sinon, conforterait-il le "réalisme" commercialisé par Peter
Van Walsum ?

Le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, a saisi, une fois de plus, Ban Ki-moon, le SG de l’ONU, pour le mettre devant ses responsabilités. Dans sa lettre, il dénonçait la politique marocaine de peuplement et les dizaines de colonies implantées le long des côtes sahraouies. Une politique qui rappelle les nombreuses similitudes entre le Maroc et Israël. Deux puissances coloniales qui transgressent en toute impunité le droit international alors que Rabat pille le phosphate et les richesses halieutiques sahraouies malgré les protestations et bien qu’aucun pays n’a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental qu’il occupe depuis plus de trente ans. Pas plus tard que lundi dernier, un communiqué publié par le ministère danois des Affaires étrangères avant le raid sur Aïn Terfet, invitait les sociétés danoises à rompre toute activité commerciale avec le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental. Le mois dernier, les écologistes de Greenpeace empêchaient un bateau suédois d’aller pêcher dans les eaux sahraouies. Des faits qui enseignent sur la justesse de la cause sahraouie sinon sur la sympathie qu’elle suscite en Scandinavie et ailleurs, y compris au Maroc où, récemment, un message du président sahraoui était lu à l’ouverture du congrès d’un parti politique marocain.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant

LIEN
Revenir en haut Aller en bas
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 22:55

elle est méme pire en Palestine au moins il y a des journaliste qui peuvent dénoncer ces abus se qui permet de dissuadé les troupes coloniale de se faire remarqué , alors qu'au sahara occidental les journalistes sont interdit par le makhzan qui a peur qu'on découvre ces crime !
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
AURES_05

AURES_05


Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : les monts de chilia (les aures) algerie
Date d'inscription : 05/07/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyVen 25 Juil - 6:33

mes freres on vois et on peux rien faire c'est ca qui me touche plus, prions dieu d'une delivrance proche de ce macro satan .
Revenir en haut Aller en bas
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyDim 3 Aoû - 12:52

Citation :



RASD/MAROC/DROITS DE L'HOMME
"Crimes en silence", un livre-temoignage des "violations" des droits de l'homme au Sahara Occidental


Constantine, 02/08/2008 (SPS) "Crimes en silence" est le titre d'un livre sur les "violations" des droits de l'homme par le Maroc à l'encontre du peuple sahraoui, distribué lors du passage de la caravane de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en fin de semaine à Constantine.

Publié par l'Union des juristes sahraouis (UJS), l'ouvrage, illustré de nombreuses photos, a été distribué parmi des dépliants, journaux, posters et autres documents aux fins de "faire connaître au peuple algérien les derniers développements de la cause sahraouie et la culture de ce peuple", selon un animateur de la caravane.

Accablant, il rapporte, preuves et photographies à l'appui, des cas de "descentes punitives de l'armée marocaine contre la population sahraouie" et donne des "révélations sur des disparitions et tortures abjectes" de militants sahraouis par l'armée marocaine.

L'ouvrage rappelle surtout qu'un "barrage, fait de tranchées infranchissables et truffées de mines antipersonnel sépare - comme par le passé les lignes Challes et Morice de triste mémoire- les territoires sahraouis libérés de ceux maintenus toujours sous occupation marocaine".

"Tout cela, sous le silence d'une opinion internationale très prompte à réagir lorsqu'il s'agit d'autres pays", est-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, le dernier jour de la visite de la caravane de la RASD à Constantine a été marqué par une conférence de presse de la ministre sahraouie de l'Education et de l'enseignement, Mariem Essalek Ahmada dans laquelle elle a notamment critiqué le dernier discours du roi du Maroc le qualifiant de "diversion" et de "tentative désespérée de détourner l'attention du peuple marocain de la grave crise que traverse le pays".

La représentante de la RASD qui a réitéré l'attachement de son gouvernement à un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, s'est dite "très confiante" quant à l'issue d'une telle consultation. "Cette consultation ne pourrait que conforter les thèses du front Polisario qui jouissent d'une très large adhésion populaire", a-t-elle dit. (SPS)

020/090/700 020950 AOUT 08 SPS
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptySam 13 Déc - 17:23

Citation :

1- داخل المدن
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Aa
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 B
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Bb
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Cc
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 E
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 H
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 I
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 M
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 V
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 W
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Y

2- في القرى و النجوع....
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 06-08-06_1827
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 06-08-06_1828
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 06-08-06_1829
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 06-08-06_1832
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 06-08-06_1833
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 06-08-06_1909

Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptySam 7 Mar - 20:15

Citation :
Rapport sur la "prison noire" de Laayoune
un militant sahraoui des droits de l’Homme témoigne

Ahmed NACIRI qui a été incarcéré par les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental à plusieurs reprises dans la sinistre "carcel negra" a rédigé ce rapport accablant sur les conditions faites aux prisonniers qu’ils soient sahraouis, marocains, de droit commun ou prisonniers d’opinion.

- INTRODUCTION -

Les détenus de la prison de Laayoune vivent dans des conditions inhumaines très dangereuses c’est une tragédie humaine qui caractérise cette « prison noire » et qui est due à plusieurs facteurs et en premier lieu au silence inexplicable et impardonnable des différentes associations et organisations marocaines et internationales préoccupées par la défense et le respect des droits de l’Homme.

Malgré leurs efforts, certaines « O.N.G » n’ont pas pu convaincre les autorités marocaines à tourner cette page de l’Histoire politique noire du Maroc et mettre fin à ces conditions carcérales qui constituent une peine et un traitement cruel, inhumain et dégradant conformément aux normes internationales concernant le traitement des prisonniers.

Ces conditions dont souffrent les victimes de « la prison noire », sont également contre la loi Marocaine 23/98 concernant l’organisation et la gestion des établissements pénitentiaires au Maroc, (une loi qui est apparue au journal officiel n° 5 - 4723 du 16/09/1999) cette loi qui devait mettre fin aux abus de pouvoir dangereux derrière les murs des prisons pourtant, malgré l’amélioration observée des conditions dans certaines prisons, celle de Laayoune est restée la même si on dit pas que c’est pire, ce qui oblige tout le monde à bouger et organiser une campagne urgente de sauvetage à l’égard des centaines de détenus.

En tant que détenu ayant passé plus de huit mois derrière les murs de cette terrible prison et en tant que membre actif pour le respect des droit de l’Homme, je tiens par conviction et avec toute responsabilité et fidélité, à découvrir et démasquer la réalité critique et les conditions inhumaines dont soufrent les détenus au fond de la prison de Laayoune, ces conditions qui sont contre toutes les conventions internationales, contre les droits de l’Homme et contre la loi 23/98 par conséquent je responsabilise tout le monde vis à vis des conditions inhumaines des détenus de « la prison Noire ».
....
La totalité de ce témoignage est joint au présent article.
http://www.afaspa.com/article.php3?id_article=48
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyLun 16 Mar - 19:58

Citation :
Sahara occidental : le rapport du Parlement européen accable le Maroc
Par sonia lyes , TSA le 14/03/2009

Le ton est diplomatique mais les conclusions sont accablantes pour les autorités marocaines. La délégation du Parlement européen qui a séjourné les 26 et 27 janvier 2009 au Sahara occidental vient d'achever la rédaction son rapport qui devrait être rendu public prochainement.

Révélé par le quotidien espagnol El Pais dans son édition d'aujourd'hui, le document de 16 pages (lire) pointe du doigt les violations des droits de l'Homme par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental. Les autorités d'occupation marocaine ont cherché par tous les moyens à empêcher les Sahraouis de s'exprimer librement devant les membres de la délégation, selon les eurodéputés. Le rapport évoque des intimidations et des pressions, voire même des cas de kidnapping, exercées sur les Sahraouis qui souhaitait rencontrer les eurodéputés.

Dans les territoires sahraouis occupés, les députés européens ont constaté «des atteintes récurrentes aux droits de l'homme, notamment à la liberté d'expression, d'association, de manifestation, de communication, de mouvement et d'accès à la justice ». Ils dénoncent le rôle de la justice marocaine qui sanctionne systématiquement ce que la législation du pays considère comme des «atteintes à l'intégrité territoriale » du royaume alors qu'elle ne sont que de simples prises de position en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui. Les plaintes déposées contre les forces de sécurité marocaines par les Sahraouis ne font pas l'objet d'un traitement équitable.

Dans ce contexte, le rapport des eurodéputés demande au Maroc «la suppression des sanctions basées sur l'atteinte de l'intégrité territoriale » et que les plaintes contre les policiers déposées devant la justice marocaine par les militant sahraouis fassent l'objet d'un suivi et traitement équitable. Il suggère également à Rabat de désigner un lieu à El Ayoun ou les manifestations puissent se dérouler sans répression policière.

Enfin, le rapport « invite la Commission européenne, à travers sa Délégation à Rabat, de suivre la situation des droits de l'homme au Sahara occidental et d'envoyer régulièrement des missions d'information sur place ». Il recommande «à la Délégation de la CE de dépêcher des observateurs aux procès impliquant des militants sahraouis et s'attend à ce que le Parlement européen soit tenu informé de ces développements ». Il appelle également l'Union Européenne à travailler, «par le biais des Etats membres qui participent au Conseil de Sécurité » (la France et le Royaume Uni)», pour que la force des Nations unies de maintien de la paix MINURSO puisse surveiller le respect des droits de l'homme.


UN RAPPORT MOINS SEVERE POUR LE FRONT POLISARIO

Le rapport des parlementaires européen est moins critique sur la situation dans les camps de Tindouf contrôlés par le Front Polisario. Ce dernier «s'est montré d'une extrême disponibilité» au point de se déclarer prêt à accueillir une délégation européenne « tous les trois ou six mois». «Les tensions sporadiquement observées dans les camps ne sont guères étonnantes eu égard des conditions de vie extrêmement précaires » qui y règnent, selon le rapport. Ces conditions pénibles sont, en partie, dues à ce que les dirigeants du Polisario «redoutent que le développement d'un début d'infrastructure soit interprété par la population sahraoui comme un enracinement et, donc, un renoncement à la perspective d'un retour au pays».

Dans leurs rapports publiés récemment, l'ONG Human Rights Watch et le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme étaient, eux aussi, moins sévères envers le Front Polisario.

Seule ombre au tableau, selon les eurodéputés : « le milieu judicaire et carcéral (...) qui demeurent très opaques ». «Les modalités de déroulement des procès ne sont pas claires ; des véritables interrogations demeurent en outre quant au code de procédure pénale utilisé ou encore sur le respect des droits de la défense».
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyLun 16 Mar - 19:59

Citation :

Pendant et après le séjour à Laâyoune, la Délégation a reçu des témoignages de personnes qui rapportaient d'être empêchées par les forces de l'ordre marocaines d'accéder au lieu de réunion de la Délégation à l'hôtel Parador. Si la Délégation peut confirmer qu'aucune entrave ne lui a été posée, par les autorités marocaines, pour s'acquitter de son mandat en rencontrant tous les acteurs qu'elle souhaitait et qu'il était possible de recevoir dans les limites d'un séjour extrêmement court, elle prend note de certaines allégations portées à sa connaissance qui font état d'intimidations, de mauvais traitements voire même d'un cas abduction forcée pendant une nuit et d'agression physique. La Délégation a notamment reçu des certificats médicaux attestant les dommages physiques subis par certains activistes. La Délégation constate que le nom de l'agent de sécurité cité pour avoir été impliqué dans ces événements se recoupe avec celui mentionné dans le rapport de Human Rights Watch.

Dans l'attente d'une solution politique globale et mutuellement acceptée pour le Sahara occidental qui seule sera à même de déclencher un processus de réconciliation en profondeur, la Délégation estime qu'un meilleur contrôle du respect actuel des droits de l'homme est un impératif humain dans le meilleur intérêt de la population sahraouie. Des avancées significatives dans ce domaine pourraient également s'avérer un vecteur de confiance mutuelle qui facilite les négociations en cours.
La Délégation constate que trois grandes problématiques persistent dans la région:

1. Des atteintes récurrentes aux droits de l'homme, notamment à la liberté d'expression, d'association, de manifestation, de communication, de mouvement et d'accès à la justice.

􀂃 Au Sahara sous contrôle marocain, cette question est hypothéquée par la politisation des clauses de la législation marocaine qui sanctionnent les atteintes à l'intégrité territoriale. La Délégation demeure convaincue qu'aucune telle atteinte ne peut être portée par la simple expression d'opinions politiques, même indépendantistes, dans un cadre pacifique. La suppression de sanctions basées sur l'atteinte de l'intégrité territoriale dans ces cas contribuera à dédramatiser la question saharienne et à l'inscrire dans le pluralisme d'opinions démocratiques que le Maroc appelle de ses voeux.

􀂃 Des efforts soutenus visant à éliminer tout traitement inéquitable des activistes sahraouis devant la justice marocaine et garantissant le suivi, dans des délais raisonnables, des plaintes déposées iraient dans le même sens.

􀂃 L'opacité du système judiciaire et carcéral à Tindouf appelle des mesures de transparence. La Délégation se félicite de l'approche d'ouverture que les autorités de la RASD ont manifestée lors de sa visite quant à la possibilité d'une plus forte implication des instances européennes dans le monitoring du respect des droits de l'homme et du système judiciaire et carcéral en particulier. Elle appelle de ses voeux la concrétisation rapide de cette offre.

2. Les questions humanitaires centrées sur le droit et les facilités donnés aux familles séparées de se réunir et sur la précarité des conditions de vie dans les camps de Tindouf.

􀂃 La Délégation estime que droit des familles sahraouies de se retrouver revêt une urgence humanitaire qui mérite une attention accrue et des actions immédiates de la part de toutes les parties concernées.

􀂃 Les vols entre Tindouf et Laâyoune facilitant la réunification temporaire des familles ont fait leur preuve. Toutefois, ils atteignent seulement un faible pourcentage de la population et appellent des mesures supplémentaires. La Délégation invite ainsi les parties à prouver leur bonne foi en explorant la mise en place d'un corridor terrestre permettant la circulation des populations sahraouies entre Tindouf et les camps de la RASD et le Sahara occidental sous contrôle marocain, par le chemin le plus court.

􀂃 Les populations sahraouies dans les camps de Tindouf méritent des conditions de vie dignes. La Délégation note avec satisfaction que depuis sa visite, l'approvisionnement des populations en électricité semble assuré. Elle souligne qu'ECHO fait désormais état d'une coopération constructive avec les autorités de la RASD qui ont fini par accepter la mise en place d'une infrastructure d'eau.

􀂃 En sa qualité de pays hôte, une responsabilité particulière revient à l'Algérie, notamment pour ce qui est de l'aide humanitaire et du respect des droits de l'homme sur son territoire.

3. La question des disparus qui appelle un travail en profondeur, incluant la trace des destins individuels, l'immunité accordé aux témoins, l'identification des emplacements des tombeaux et des fosses communes, l'identification des corps à l'aide de la mise en place d'une base d'ADN, le retour des corps aux familles.

􀂃 Favorisant une approche humanitaire et dépolitisée en la matière, la Délégation appuie les efforts du CICR visant à mettre en place un mécanisme de résolution des cas bilatéral par le biais d'ONG qui seraient mandatées par leurs autorités respectives.



http://www.elpais.com/elpaismedia/ultimahora/media/200903/13/internacional/20090313elpepuint_1_Pes_PDF.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
Samirov

Samirov


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 16:07

Inchallah le drapeau marocain cessra d'exister un jour sur la terre du Sahara occidental comme avaient cessé d'exister le drapeau de l'Afrique du sud raciste en Namibie, le drapeau de l'Ethiopie en Erythrée et le drapeau indonésien au Timor oriental. Pour ne citer que ceux là.
Revenir en haut Aller en bas
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptySam 18 Juil - 4:42

se jour viendra se n'est qu'une question de temps .
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
Hizb Al Istiklal

Hizb Al Istiklal


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 46
Date d'inscription : 05/09/2008

Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 22:21

al hoggra Evil or Very Mad

Citation :

Sahara Occidental occupé - Témoignage d’Izana (29 Octobre 2009)

vidéo sous-titrée en français


Izana est une femme Sahraouie. Elle vit à El Ayoun, au Sahara Occidental occupé par le Maroc. Elle témoigne des violences, humiliations, injures, intimidations, harcèlements et menaces que lui ont fait subir les forces de Police Marocaines durant le mois d'Octobre 2009.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !   Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répression et Violation des Droits de l'Homme par le Maroc dans les Territoires Occupé !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Question des Droits Sahraouis dans le Monde
» Mohamed 6 Le Roi du Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polisario :: Front polisario et La RASD :: Actualité dans les Territoires Occupés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser