Polisario
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Polisario

Forum Du peuple Sahraoui
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !

Aller en bas 
+4
Najat
Free_Sahrawi
FRONT-POLISARIO
Polisario
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Polisario
Admin
Polisario


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/06/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyLun 30 Juin - 20:47

Citation :
Maroc : la vérité qui dérange


Sommes-nous sublimés par nous-mêmes ? Ou nous voyons-nous sur un miroir qui nous ment ?

Vous ne m’en voulez pas si mes propos sont directs et frontaux. Je veux que vous sachiez bien que si je parle ainsi de mon pays, c’est parce que je l’aime et cet amour est indescriptible et indéfinissable car je n’ai pas l’âme d’un poète qui sait mieux que moi extérioriser ses émotions.

J’ai choisi ce titre, ce n’est pas pour ennuyer ou déranger quiconque bien au contraire, je voudrais juste rapporter une vérité sur qui sommes-nous en réalité ? Certains qui ont vu le film d’Al Gore La Vérité qui dérange ont pu remarquer sûrement à la fin du film que la vérité du réchauffement de la planète est un fait avéré. La question qui se pose est est-ce que le poids de ce titre traduit effectivement la préoccupation de la population de la planète ? Ma réponse est non parce qu’en ce moment la majeure partie de la population de la planète, environ 80 %, est plutôt préoccupée par le réchauffement du prix du pétrole et son impact sur le réchauffement des prix des produits de première nécessité dont ils ont besoin au quotidien. Ceci n’enlève pas le caractère sérieux de la problématique du réchauffement de la planète, mais l’enrichissement des spéculateurs au détriment de la population de la Terre me paraît beaucoup plus sérieux que le réchauffement climatique.

Certaines ou certains Marocains sont sublimés par eux-mêmes

J’ai envie d’utiliser une autre métaphore qui illustre bien qui nous sommes en réalité, mais je n’ai trouvé que celle-là : nous ressemblons terriblement à quelqu’un qui croit dur comme le fer qu’il est beau, mais en réalité il ne l’est pas. Sûrement que ce quelqu’un, il faut lui recommander de changer son miroir ou l’enlever carrément de chez lui parce que lui raconte n’importe quoi. Probablement cette vérité, ça va choquer quelques-uns, mais hélas il n’y en a pas d’autres. La seule et l’unique que j’estime à même de coller à notre vérité, c’est celle-là. Cette vérité qui dérange, mais c’est la seule à mes yeux palpable et quantifiable. La question de croire ou de ne pas croire à cette métaphore, ça n’a pas beaucoup d’importance. Par contre la question jusqu’à quand on va continuer à faire confiance au fameux miroir qui voile la vraie réalité de notre face et en consolide en conséquence l’idée que nous sommes sublimés par nous-mêmes Smile.

  • Tu rigoles.
  • Oui, mais tu veux que je fasse quoi m’a-t-il répondu le sublimé par lui-même.
  • T’as raison, continue à rigoler et on verra qui va rigoler le dernier.


Maintenant, je vais décliner les chiffres qui font tourner la tête. Ce sont des chiffres que j’ai pioché dans ce rapport et on va voir qui rira le dernier :

1. Les perspectives de développement humain :

Nous sommes au 126e rang juste devant le Soudan. Tous les pays arabes sont devant nous à des années-lumière. Quant au niveau de l’enseignement, on est pratiquement le dernier de la classe. A tire indicatif, la Namibie nous devance largement au niveau du développement humain, ça ressemble à une grosse blague, mais ce que je suis en train de rapporter, hélas, c’est la vérité. Le rapport révèle que ce classement nous permet de nous rapprocher des pays « à faible développement humain ». Quelle honte !!

2. Les perspectives de développement social

A ce niveau, aucun organe marocain ou aucun plan de développement social n’a convaincu les experts de PNUD des « progrès effectifs ». Par contre, nous n’avons pas honte de ne faire valoir que les plans. Les experts internationaux n’ont rien à faire des signaux. Ils ne croient qu’aux faits et les résultats calamiteux. Visiblement, on est atteint du syndrome de la Coupe du monde. On veut tout organiser et tout édifier sur la base des maquettes. Apparemment, on est plus champion du monde dans le jeu des maquettes qu’autre chose.

3. Les perspectives de l’éducation et de l’enseignement

Puisque les indices de développement humain ont atteint le sommet de la médiocrité, je vous laisse deviner le niveau de l’éducation et de l’enseignement. Faute de paraître cynique aux yeux de certains, je vous laisse méditer ces chiffres. En fait, jusque-là, je ne fais que rapporter des faits quantifiables et les qualifier à leur juste valeur. Ce qui fait le plus défaut dans notre tissu social, ce sont les indicateurs de l’éducation et l’enseignement. A la fin de l’année 2005, le Maroc affiche un taux d’alphabétisation des adultes :

  • 52 % d’alphabétisation des adultes ;
  • 58 % un niveau de scolarisation combiné (primaire, secondaire, universitaire).



Notre pays fait moins bien que l’Ouganda, le Kenya ou même Madagascar. Encore quelle honte… !

4. Autres perspectives

La liste est longue si je décline tous les chiffres et indicateurs qui attestent que la gestion des pouvoirs publics est en plein délire. Si nous n’avions pas atteint une espérance de vie de 70,4 ans et un PIB par habitant de 4,555 $, notre classement aurait été bien pire. Toujours est-il que ces deux résultats restent bien loin de ceux de l’Algérie, la Tunisie ou même le Gabon. Des pays comme l’Egypte ou la Syrie se rapprochent des niveaux de PIB/hab du Maroc, mais le devancent de loin dans le classement global, grâce à de bons indicateurs d’enseignement.

Où l’engrenage fait défaut ?

A la lumière des indicateurs précités, il y a matière de se poser des questions sur la fiabilité des stratégies de développement social au Maroc si elles existent bel et bien. Tous les projets initiés depuis 2005 dans le cadre de l’INDH « l’Initiative nationale pour le développement humain » partout au Maroc n’ont permis de relever qu’il y a une amélioration tangible de la population nécessiteuse. Il faut attendre le rapport DH de l’année prochaine pour évaluer les mesures de cette initiative. Les premières enquêtes font état de dysfonctionnement qui paralyse gravement l’atteinte des objectifs.

Quant à l’enseignement, les indicateurs ne risquent pas de s’améliorer. Les opérateurs font état d’une aggravation sérieuse du secteur surtout au niveau de son infrastructure et de ses ressources humaines ainsi qu’une dégradation des conditions d’enseignement, notamment dans le monde rural. L’insuffisance dans ce secteur qui a été annoncé par des instances suprêmes et compte tenu de ces éléments, le score du Maroc ne risque pas de s’améliorer dans les prochaines années.

Constat fait, le Maroc est mauvais élève en termes de développement humain et social. Les experts du PNUD sont unanimes sur ce point et ont sûrement dû remarquer les inégalités incontestables entre les riches et les pauvres. Les signes de pauvreté et de précarité sont toujours aussi saillants et visibles que ce soit dans le milieu rural ou dans les espaces urbains comme les grandes agglomérations. Pourtant les organismes internationaux ne cessent de ressasser cette remarque qui n’a pas besoin d’expertise pour être signalée.

Des centaines de solutions ont été avancées pour garantir le minimum vital en termes de qualité de vie pour les plus démunis. Mais il semble que les responsables régionaux n’ont pas encore la volonté de passer à l’action. Résultat des courses : un résultat humiliant qui ne peut être que nuisible sur l’attractivité du Maroc pour les investissements étrangers.

Pendant que le Maroc recule, ses concurrents directs progressent à grands pas. Le Gabon, qui était classé juste devant nous il y a deux ans, grimpe désormais à la 119e place. Au niveau du monde arabe, il n’y a que la Mauritanie, le Yémen et le Soudan que nous arrivons à devancer. Toujours pas de quoi pavoiser.

A tire de rappel, je donne quelques chiffres concernant le classement des pays européens par le PNUD.

On voit d’après ce classement que les pays scandinaves confirment leurs réputations en matière de qualité de vie. Les pays fortement industrialisés sont loin de donner le bon exemple en développement humain, mais on trouve des raisons valables du pourquoi de cette négligence dans ce domaine.

Climat des affaires

Le rapport de WWF, « World Economic Forum », souligne que l’accès au financement, la bureaucratie gouvernementale mal organisée et la corruption sont les facteurs les plus problématiques pour faire des affaires dans les pays africains en général et les pays de l’Afrique du Nord en particulier. Sur ce registre, l’Algérie détient le score de la négligence. Le document cite aussi la fiscalité, les taxes de régulation, une main-d’œuvre non qualifiée, une réglementation de travail restrictive, l’instabilité politique entrave la bonne marche du train de développement. Le rapport fait état de ce classement.

Conclusion

En fin un classement au milieu de peloton, ce n’est pas réjouissant, mais c’est déjà ça de gagné. Pour consolider cette bonne note, je tire la conclusion suivante : ce ne sont pas les ressources qui font défaut au Maroc, c’est plutôt le mode de gouvernance qui piétine. Il est à noter qu’il y a eu des grandes réformes au Maroc, chose qu’il faut bien saluer, mais, au niveau des mécanismes des répartitions des richesses et la bonne délégation des responsabilités, les organes compétents doivent revoir leurs copies.

A suivre...
Pays incapable d'assurer l'éducation de sa propre population mais qui a la prétention de vouloir engloutir 300 000 Sahraoui ! quel honte pour un pays qui se dit être moderne.
Le peuple est sous-éduquer Marocain est facilement manipulable par les autorités. Quel tristesse ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad



Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyLun 30 Juin - 22:45

leur occupation du sahara leur coute des millibars chaque année !! au lieu de les investir chez la population marocaine qui meure de faim ! et de froid a chaque hiver !

mais bon peut on être surpris d'une telle chose venant d'un monarque élevé a la banane ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
Polisario
Admin
Polisario


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/06/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Solidarité avec la population de Sidi Ifni   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyLun 7 Juil - 19:50

Citation :
Solidarité avec la population de Sidi Ifni

auteur-e(s) : Attac France
Le réseau des Attac d’Europe réclame la liberté pour les prisonniers de Sidi Ifni, l’arrêt immédiat du harcèlement, la fin de la répression policière ainsi que l’ouverture d’une enquête indépendante sur l’action des autorités. Nous soutenons les demandes des citoyens de Sidi Ifni en faveur d’un développement économique bénéficiant à la population.












Le 7 Juin 2008 (« Samedi noir »), les habitants de Sidi Ifni, une ville située à environs 120 km au sud d’Agadir, ont été victimes d’une opération de représailles et d’une répression généralisée. Femmes et enfants n’ont pas été épargnés Evil or Very Mad . Plus de 4 000 policiers et forces auxiliaires ont violemment réprimé le blocage du port, où des militants étaient installés depuis une semaine afin de défendre leur droit légitime pour obtenir du travail et une possibilité de vie décente. Les forces de répression ont aussi attaqué et investi des demeures choisies au hasard, terrorisant la ville entière.

Les citoyens de Sidi Ifni ont depuis trop longtemps été ignorés par les autorités marocaines. Aucun projet de développement local n’a été initié, aucun emploi n’a été créé. Seulement des promesses sans suite. Depuis 2005, les habitants ont décidé de prendre leur propre sort en main afin d’améliorer leur situation. Ils refusent la marginalisation qu’on leur impose et proposent des alternatives concrètes à la pauvreté, au chômage et à l’exclusion sociale et économique.

Les habitants de Sidi Ifni ne réclament pas la charité, ils proposent un véritable plan de développement local.

La brutalité des violences policières démontre l’incapacité des autorités marocaines à répondre aux demandes légitimes des citoyens. Au lieu d’écouter les populations, elles se rabattent sur les anciennes méthodes répressives : violation des demeures au hasard, torture, pillage et arrestations. Certains évoquent même des viols et des assassinats. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C’est pourquoi le réseau des Attac d’Europe exprime sa solidarité entière avec les habitants de Sidi Ifni-Aït Baamrane et soutient leurs aspirations et demandes légitimes. Nous ferons le nécessaire afin de rendre publique, dans nos pays respectifs, l’information sur ces violences et la lutte légitime des habitants de Sidi Ifni.

Nous exigeons la libération immédiate et sans condition des prisonniers de Sidi Ifni, ainsi que celle de notre camarade Brahim Bara, secrétaire général du Comité local d’Attac à Sidi Ifni. Nous demandons la fin des poursuites à leur encontre.

Rabat, le 6 juillet 2008

Premiers signataires :
Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Puce-99cb6 Attac Allemagne
Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Puce-99cb6 Attac Autriche
Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Puce-99cb6 Attac Espagne
Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Puce-99cb6 Attac France
Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Puce-99cb6 Attac Maroc
Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Puce-99cb6 Attac Norvège


http://france.attac.org/spip.php?article8719
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyLun 7 Juil - 20:16

Je ne peux rien faire pour les habitants de la localité de Sidi Ifni, mais je vais exprimer leur colère ici à travers ces vidéos qui témoignent de la barbarie de la police makhzenienne


Des renforts pour la répression des habitants de Sidi ifni




La barbarie de la police makhzenienne



La torture



La Révolte des habitants de Sidi Ifni


Les immigrés marocains en France et en Espagne sont solidaires avec les habitants de Sidi Ifni


Nouvelles armes high tech pour les policiers de leur majesté Smile le maroc pays pauvre qui n arrive pas à s équiper en arme. Les policiers utilisent des frondes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Najat




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyLun 7 Juil - 20:48

je suis sincèrement désolée pour ces pauvres gens qui subissent des atrocités pareilles. Le gouvernement marocain n'a pas de cœur. Le Maroc est devenu un enfer pour les citoyens et un paradis pour les touristes. La réputation des marocaines dans le monde est de pire en pire. Les gens quand ils entendent le mot marocaine ils ont l'image d'une prostituée et une sorcière. C'est affreux
Revenir en haut Aller en bas
Hassan II

Hassan II


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 02/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyLun 7 Juil - 21:17

Najat a écrit:
je suis sincèrement désolée pour ces pauvres gens qui subissent des atrocités pareilles. Le gouvernement marocain n'a pas de cœur. Le Maroc est devenu un enfer pour les citoyens et un paradis pour les touristes. La réputation des marocaines dans le monde est de pire en pire. Les gens quand ils entendent le mot marocaine ils ont l'image d'une prostituée et une sorcière. C'est affreux

Toi tu es Marocaine ? confused
Alors moi je suis Polonais, non mais vraiment dévoiler vos identités réel pas besoin de se faire passer pour des Marocains.

MODO: Au lieu de déranger les membres du forum. Vas faire ton colombo ailleurs.
Si elle dit qu elle est marocaine, tu es qui pour douter de la véracité de ses propos. Je vois parce qu elle n'est pas d'accord avec les exactions du makhzen donc elle passe pour une étrangère, tu es tellement ridicule. Donc Madame Yassine (du parti bienfaisance...) n'est pas marocaine? Si je vais raisonner comme toi, un chinois qui vient ici et insulte le Polisario tu vas lui dire bonjour mon frère le marocain?
Laughing Tu es trop idiot
Dernier avertissement pour faire ton détective ici. Ca se voit que tu es un habitué de l usurpation des identités, comme on dit on ne juge les gens que par soi-même!
Free_Sahrawi
Revenir en haut Aller en bas
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyLun 7 Juil - 21:54

D'autres vidéos sur les exactions de la police makhzenienne






SIDI IFNI, Histoire de la manifestation à Barcelone


Horrible
Revenir en haut Aller en bas
Polisario
Admin
Polisario


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/06/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyLun 7 Juil - 21:58

Les petits banlieusards Maroqui viendront te dire que c'est le paradis le Maroc, je veux bien les croirent ! surtout en Juillet-Août quand on descend avec les scooters volés, Vélo récupérés dans les poubelles et le J5 plein a craquer.

Voici un pays qui n'arrive pas a gérer son propre territoire et qui a en plus des visé expansionniste
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
Hassan II

Hassan II


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 02/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyLun 7 Juil - 22:02

Polisario a écrit:
Les petits banlieusards Maroqui viendront te dire que c'est le paradis le Maroc, je veux bien les croirent ! surtout en Juillet-Août quand on descend avec les scooters volés, Vélo récupérés dans les poubelles et le J5 plein a craquer.

Voici un pays qui n'arrive pas a gérer son propre territoire et qui a en plus des visé expansionniste

En tout cas les petits "banlieusards" c'est une force de frappe économique.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyLun 7 Juil - 22:05

Hassan II a écrit:


En tout cas les petits "banlieusards" c'est une force de frappe économique.... Smile

On parle de Sidi Ifni, si tu as une info intéressante à partager d accord, sinon regardes les vidéos et bois ton thé dans le silence Laughing . force de frappe économique, ca se voit que tu es un illetré de 1ere
Revenir en haut Aller en bas
Polisario
Admin
Polisario


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/06/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyLun 7 Juil - 22:07

Oui je sais bien.
Et les chiffres ont doublé entre 2001 et 2008 !!
Ce qu'il faut comprende, c'est que les jeunes hommes comme toi, qui ont entre 16-18 ans ne connaissaient rien du Maroc, tu n'y as jamais vécu plus de 1 mois pendant tes vacances d'été.
Là tu vois la réalité du terrain, ce que j'ai vécu, ce que vivent les vrais marocains
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyMar 8 Juil - 4:47

La vidéo d'un imam marocain qui s'énerve pendant un prêche critique le makhzen et casse le cadre (photo de m6 )
Revenir en haut Aller en bas
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyMar 8 Juil - 10:40

Un autre sujet qui fait partie de l'image du maroc, la sorcellerie. Lisez bien c'est pire qu'un film d'horreur.

Citation :


Satanisme: Des enfants victimes de rituels sataniques au Maroc
(Lanouvellerepublique.com)

Plusieurs enfants de moins de six ans, portés disparus, ont étéretrouvés affreusement mutilés l'année dernière dans des régions rurales marocaines où la sorcellerie, le charlatanisme, mais surtout les actes sataniques, rapportés par la presse locale, ont jeté l'effroi dans un pays encore rongé par les pratiques médiévales. A Adjelmous, dans la région de Khenifra, dans les montagnes du Rif, plusieurs enfants ont été enlevés entre 1999 et 2003 par des adeptes de la magie noire. Leurs corps ont été retrouvés dans la forêt avoisinante, affreusement mutilés, par la gendarmerie. Un de ces enfants victime de pratiques sataniques qui a fait l'objet d'une émission sur les enfants disparus de la chaîne radiophonique marocaine, a été retrouvé en août 2003 dans la forêt de la localité d'Adjelmous pratiquement «scalpe», sans langue, sans yeux et sans la lèvre inférieur, le corps à moitié dévoré par les chiens. Le quotidien «Al Ittihad El Ichtiraki», qui a fait un long reportage sur les pratiques médiévales et terrifiantes de certains sorciers d'Adjelmous, rapporte que dans ce petit village du
rif marocain, la fable du «trésor caché» serait derrière ces massacres d'enfants.

En fait, dans les régions rurales marocaines, où le taux d'analphabétisme avoisine les 80 %, exacerbé par un chômage endémique, le charlatanisme, mais également la sorcellerie, restent une pratique courante. Dans ces régions du rif souvent difficiles d'accès et pratiquement isolées par des montagnes fortement boisées, l'invocation des djinns et démons est toujours pratiquée par les talebs et sorciers pour exorciser le «mauvais œil», favoriser la fertilité des femmes, provoquer le mariage de vieilles filles, ou jeter le mauvais sort.

Le plus étrange, c'est que dans les grandes villes du Maroc, et particulièrement dans la capitale, ces pratiques, quoique feutrées, dissimulées, restent de mise. A la Souika de Rabat, dans la vieille ville, une ribambelle de gamins prend possession de la ruelle principale dès le crépuscule pour vendre des centaines de petites tortues. «Non, c'est pour les gens qui ont des jardins et qui aiment élever des tortues», répond un des gamins à la question de savoir qui «achète ces tortues». En fait, la sorcellerie arabe, et plus particulièrement au Maghreb central, utilisait souvent les tortues comme rituel pour des actes sataniques ou pour jeter le mauvais sort. A la Souika de Rabat, des échoppes obscures, dans lesquelles on entre le dos courbé, proposent plusieurs dizaines de variétés d'onguents, de matières premières, de végétaux pour les rites sataniques, ou pour la sorcellerie.

«Djaoui, fsoukhs, chham, plomb», plantes, écorces d'arbres, et tant d'autres matières et onguents pour la pratique de la sorcellerie sont disponibles, avec en plus des variétés très rares, sinon disparues ailleurs au Maghreb. Au Maroc, la sorcellerie, qui n'est pas tellement un tabou, ni un phénomène marginal, rythme toujours le côté mystérieux d'une société qui veut s'affranchir d'une époque médiévale très présente dans les régions rurales, faiblement développées, encore assujetties au rôle mystique des charlatans et des talebs de douars.

Au point que des jeunes filles, cultivées et urbanisées, n'hésitent pas à solliciter la «baraka» des saints et des marabouts qui pour trouver un emploi, qui pour se marier, ou pour exorciser le «mauvais œil». A Rabat, un saint homme, Sidi El Yabouri, est devenu le souffre douleur des filles qui veulent se marier. Chaque mercredi, les jeunes filles, qui ont consulté auparavant un «voyant», y affluent pour contrecarrer le mauvais sort.

Le rituel est stupéfiant : après l'invocation adressée au saint homme pour conjurer le mauvais sort, allumer des bougies et tourner autour plusieurs fois avec des incantations, la jeune fille doit impérativement se purifier en prenant une douche avec l'eau du puits du mausolée, ensuite laisser ses sous vêtements sur une tombe pour que sa visite ait de l'effet. Sous le vernis de la modernité, la société marocaine reste encore prisonnière de pratiques médiévales, ailleurs presque disparues au Maghreb, de sorciers réputés qui vivent des contradictions sociales d'un pays qui n'arrive pas à se débarrasser de ses «djinns».
Revenir en haut Aller en bas
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyMar 8 Juil - 20:39

Un sujet qui me brise le coeur, ce n'est pas l'histoire de 600.000 qui sont maltraités et réduit à l esclavage, c'est tout un peuple (de 35millions de marocains) qui subit l esclavage
Citation :


66.000 bonnes piégées par la misère

Quelque 600.000 enfants, dont 66.000 petites bonnes, travaillant au Maroc, sont victimes de maltraitance physique et morale. C'est ce qui ressort du rapport rendu public récemment par l'organisation "Human Rights Watch".

L'organisation "Human Rights Watch" (HRW) vient de présenter les résultats d'une étude effectuée sur le terrain par ses services concernant les conditions de travail des enfants au Maroc. Le résultat révèle au grand jour la souffrance qu'endurent ces enfants notamment les petites bonnes. Cette organisation américaine, œuvrant dans le domaine de la défense, la promotion et la protection des droits de l'Homme dans le monde, tire la sonnette d'alarme sur la situation du travail de ces enfants au Royaume. La situation est qualifiée d'alarmante. Dans un rapport présenté mardi 20 décembre lors d'une conférence de presse, tenue à Casablanca, elle dénonce l'ampleur de la violence et de la maltraitance des enfants travaillant comme domestiques. Selon cette association, ces mauvais traitements, subis par ces enfants, revêtent différentes formes. Les rédacteurs de ce document de 60 pages, intitulé "A la maison, hors la loi : le cas des enfants domestiques maltraités au Maroc", déclarent que "des dizaines de milliers de filles travaillant comme domestiques au Maroc sont victimes de mauvais traitements physiques et psychologiques ainsi que d’exploitation économique". En termes de chiffres, 11 % des enfants âgés de 6 à 15 ans travaillent au Maroc, ce qui correspond à quelque 600 000 garçons et filles, dont près de 66.000 "petites bonnes". "Ce chiffre représente l'un des taux les plus élevés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En Egypte, le taux est de 6 % et pourtant fait scandale.", a affirmé Clarissa Bencomo, chercheuse chargée par HRW des droits de l'enfant dans cette région et auteur dudit rapport.

L'enquêtrice dénonce également les conditions inhumaines dans lesquelles vivent ces
petites filles. Mme. Bencomo assure que ces petites triment toute la journée, bien au-delà de la tombée de la nuit. Malgré leurs petits corps, elles assument des travaux rudes, à peine nourris, sans soins ou éducation. "Les petites bonnes marocaines travaillent 126 heures par semaine et subissent des violences physiques et sexuelles de leurs employeurs. Elles triment entre 14 et 18 heures par jour durant toute la semaine et sans aucun repos.

Elles reçoivent uniquement 4 dirhams par jour.", ajoute-t-elle. Le rapport comporte également des témoignages poignants de petites bonnes qui décrivent les abus physiques et verbaux fréquents, le refus d’éducation, de nourriture et de soins médicaux appropriés.

Par ailleurs, l'organisation américaine HRW reproche dans son rapport au "gouvernement marocain le peu d'ardeur à combattre les pires formes d'exploitation des enfants employés comme domestiques". "Le droit marocain refuse à ces enfants les droits élémentaires du travail, et les autorités punissent rarement les employeurs qui les maltraitent.", lit-on dans le rapport. La police, le ministère public et les juges font, selon HRW, rarement appliquer les clauses du Code Pénal sur les abus contre les enfants domestiques. 0Les auteurs du document n'ont pas oublié également d'émettre des recommandations aux différentes institutions nationales dont le gouvernement marocain, le Parlement, le ministère de la Justice et le ministère chargé du Développement social et de la Famille. L'organisation Human Rights Watch appelle le gouvernement marocain à fixer à 15 ans pour tous les enfants qui travaillent et à garantir aux travailleurs domestiques les mêmes droits qu’aux autres ouvriers.

Elle insiste en outre sur la mise en place des mesures concrètes pour éliminer les pires formes du travail des enfants employés comme domestiques, et la création d'un arsenal juridique pour sanctionner les employeurs et les recruteurs de mains-d’œuvre qui maltraitent l’enfance.

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details42314.html
Revenir en haut Aller en bas
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyMar 8 Juil - 22:29

Une autre vérité qui dérange, des Docteurs, des diplomés ayant fait des études supérieurs étaient sujet d'une répression sans précedent.
C'est au maroc (le beau pays du monde avec une armée grandiose). Des Docteurs et des diplômés chômeurs étaient les cibles des mattraques de la police du makhzen
une traduction vite fait avec google
La répression d'une manifestation des diplômés
Citation :

A la veille du mercredi Février 13, 2008, un groupe de diplômés et les titulaires de diplômes de Doctorat et de l'ingénierie étaient sujet à une répression brutale de la part des autorités locales. Plusieurs blessés dans les rangs des manifestants ont été transportés en urgence à l'hôpital Ibn Sina et à l'hôpital Moulay Youssef.

Une délégation l'Association marocaine pour les droits de l'homme Direction de Rabat a rendue visite aux blessés. Les membres de l association ont constaté les traces de violence laissées par les forces de police

Les jeunes souffrent de chômage et de la pauvreté. Parmi les blessés graves observés par des militants Association marocaine des droits de l'homme le cas d'un diplôme de troisième cycle titulaires d'un diplôme supérieur depuis 2001 dans les sciences physiques,
Mohammed , qui a été blessé au niveau où l'oeil gauche est devenu menacé perte de la vue. Comme ce fut le cas d'une diplômée d'un troisième cycle en science de la biologique depuis 2004 a été touché par les forces de répression, elle souffre de traumatismes et de blessures.

La brutale attaque sur les forces de répression contre une manifestation pacifiste est en violation flagrante des chartes internationales des droits de l'homme et l'empiètement sur le droit à l'intégrité physique et le droit à une vie digne et le droit de protester et le droit au travail.
http://www.nidal.over-blog.net/article-16735191-6.html#comment28737350
Revenir en haut Aller en bas
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyMar 8 Juil - 22:46

Citation :

Maroc, amnésie internationale

Liliane Dayot, Frédéric Lasaygues
( Livre)

Paris-Méditerranée
septembre 1999, 176 p., 35 euros
ISBN : 2842720636


C’est le livre d’une photographe qui a vécu plusieurs années au Maroc. C’est à la fois un témoignage choc (après une photo du sinistre bagne de Tazmamart, celle de la piscine d’hôtel de luxe) et un message d’amour à la population marocaine. Ce livre engagé est paru en septembre 1999, il a été refusé au salon du livre de Bordeaux afin de ne pas indisposer les officiels marocains qui devaient participer à cette manifestation.

Le livre commence par un jeu de mots sur les lettres du mot « Maroc ».


M comme misère : 50 % des Marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté.


A,comme analphabétisme : un pouvoir dictatorial assis sur l’ignorance.


R,comme répression : plusieurs milliers de morts depuis l’indépendance officielle, en 1956.


O, comme oppression : l’asservissement de tout un peuple à un régime féodal.


C, comme corruption : qui avec fraude fait partie du mode de gouvernement.


« Le ravalement de la façade politique n’a, pour l’instant, rien changé à la réalité profonde. La libération des progressistes emprisonnés, saluée à juste titre par un applaudissement universel, a fait oublier ce pour quoi ils s’étaient battus et qui leur avait précisément valu leur incarcération : l’écrasante misère d’un peuple saigné à blanc par la caste sur laquelle s’appuie le pouvoir du monarque » Gilles Perrault (extrait de la préface du livre).

Le livre est préfacé par Gilles Perrault et a été édité en deux langues : français et anglais. Les photos sont de Liliane Dayot et les textes écrits par Liliane Dayot et Frédéric Lasaygues (écrivain, scénariste et traducteur).

Sur la Toile

Un site consacré au livre :
le site propose une collection de photo extraites du livre.

Une revue de presse sur le livre
http://www.bibliomonde.com/livre/maroc-amnesie-internationale-7.html
Revenir en haut Aller en bas
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyMar 8 Juil - 22:59

Une autre vérité qui dérange trop, soyez attentifs et vous apprendrez pleins de choses sur le makhzen

Revenir en haut Aller en bas
Najat




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyMer 9 Juil - 0:02

Hassan II a écrit:
Najat a écrit:
je suis sincèrement désolée pour ces pauvres gens qui subissent des atrocités pareilles. Le gouvernement marocain n'a pas de cœur. Le Maroc est devenu un enfer pour les citoyens et un paradis pour les touristes. La réputation des marocaines dans le monde est de pire en pire. Les gens quand ils entendent le mot marocaine ils ont l'image d'une prostituée et une sorcière. C'est affreux

Toi tu es Marocaine ? confused
Alors moi je suis Polonais, non mais vraiment dévoiler vos identités réel pas besoin de se faire passer pour des Marocains.


Monsieur en quel honneur vous accusez? On se connait? Je me suis inscrite pour apprendre et échangez mes opinions, ça vous dérange tant? Je n'ai pas besoin de mentir sur mon identité, je vis dans un pays démocratique pas comme le vôtre. Je hais le baise et la prosternation devant un type efféminé dont le comportement et les gestes sont plus proches à ceux d'une call-girl qu'un commandeur des croyants. Vous m'excuserez si je ne partage pas votre point de vue. Ça s'appelle la démocratie, je crois que vous en avez déjà entendu ce mot. Je suis fière de mes origines, je suis Marocaine du Rif. Mettez dans vos petites boites crânienne qu'il existe des gens qui ne partagent pas ceux que vous admettez. Je suis contente de faire partie des gens qui ne disent pas oui aux caprices de ton seigneur de Rabat. À bon entendeur salut
Revenir en haut Aller en bas
FRONT-POLISARIO
Admin
FRONT-POLISARIO


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Espagne - Madrid et des fois a tindouf
Emploi/loisirs : Sahraouis et membre d'une association de défense des sahraouis
Humeur : SAHRAOUIS Fiér
Date d'inscription : 29/06/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyMer 9 Juil - 0:33

Najat je crains que tant compatriote soit a un niveau trop grave d'intox de la propagande du makhzan ! tellement que pour lui il est inconcevable qu'un autre marocains n'accepte pas les violation que font les dirigent de son pays au maroc et dans le sahara occidental !

merci Najat de représenté cette frange de nos frère marocains qui ne peuvent pas s'exprimé No
Revenir en haut Aller en bas
https://polisario.forumactif.com
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyMer 9 Juil - 20:23

STAR'AC DES ÂNES AU MAROC

Une autre affaire et dire qu'on est dans le royaume du commandeur des croyants Very Happy
Est ce que vous avez entendu de star animal? Star animal est un concous qu'a connue une petite ville marocaine (zarhoune) pas loin de Fès. Ce concours a regroupé les ânes de différentes régions Very Happy a la fin d'une rude concurrence on en choisit le meilleur (meilleur en quoi je n'ai aucune idée). Mais les marocains s y connaissent en âne vu qu'ils ont que des ânes chez eux. Je mets le texte en arabe, suivit d'une petite traduction. Pour vérifier le lien d'un journal égyptien Smile

Citation :


المغرب تقيم مسابقة أجمل "حمار"



اهتدى
سكان قرية زرهون قرب مدينة فاس (وسط المغرب)، الاحد الماضي وخلال المهرجان
الثقافي السنوي، إلى ادراج مسابقة فريدة من نوعها أطلقوا عليها اسم "ستار
أنيمال" STAR ANIMAL، خطفت الاضواء من باقي فقرات المهرجان. فالمتبارون
كانوا من فصيلة الحمير، دخلوا في تنافس قوي، من اجل الظفر بلقب اجمل حمار.
ويظهر
في الصورة إلى اليمين الحمار الاجمل الفائز بلقب "ستار أنيمال" وعلى يساره
الفائز بلقب اسرع حمار. وكانت لجنة التحكيم التي وزعت هذه الالقاب مكونة
من طبيب بيطري كرئيس للجنة وأحد الفنانين التشكيليين وعارفين من المنطقة
بخبايا الحمير.
وفي هذه المسابقة احترم المتنافسون بعضهم بعضا من دون
اللجوء إلى الركل والرفس والعض، حمير من المنطقة يحملون ألقاب ممثلين من
"نجوم" الارض مغاربة ك"فركوس" وعالميين ك"كروز" وحتى اسماء نجوم السماء كـ
"كوسموس".
وقبل انطلاق المسابقة وضعت لجنة التحكيم شروطا. فبعد اخضاع
الحمير لاختبارات بدنية وفحوصات طبية للتأكد من خلو اجسادها من العيوب
وآثار العنف، اشترطت لجنة التحيكم أن يكون راكب الحمار خفيف الوزن لا
يتعدى عمره 14 سنة، وألا تستعمل اي اداة لحث الحمار على الركض بسرعة.
وأخذت اللجنة في مسابقة اجمل حمار بعين الاعتبار لون الحمار ورشاقته. لكن،
وعلى غرار باقي مسابقات النجوم STARS العالمية، فإن مسابقة "ستار أنيمال"
لم تخل من مشاكل بل وايضا من بعض الاحتجاجات. فمعيار "الجمال" الذي
اختارته اللجنة لم يوافق عليه البعض. فإذا كانت اللجنة اعتمدت لاختيار
اجمل حمار على لونه ورشاقته وزينته فإن البعض رأى أن ذلك معيار غير كاف
متحججين بأنه اذا كان الحمار رشيقا وغير "فعال" مثلا لا يستطيع جلب انتباه
الاناث، وطالبوا بإدخال معيار ثالث يتعلق بمدى فعاليته الجنسية، وقال
هؤلاء الذين اعتبروا انفسهم خبراء في عالم الحمير، أن الحمارة تحب الحمار
الذي يشبعها من الناحية الجنسية اكثر من الحمار الوسيم والرشيق والضعيف في
الممارسة على فراش التبن. وهناك فئة اخرى احتجت على حصر المنافسة على
الذكور فقط من دون الاناث، مستنكرين هذا السلوك الذي وصفوه بالعنصري ولا
يليق في زمن انتهت فيه الفواصل بين الذكور والاناث. ومنهم من ذهب إلى نعت
منظمي المسابقة ب"التطرف" لأنهم حجبوا اجمل "حمارات" المنطقة وأبعدوها عن
المشاركة ومنعوا المتفرجين من التمتع بمفاتنها الخلابة ؛ حسب صحيفة القبس
الكويتية
Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Ane1je1 clique sur l'âne pour aller sur l'article Smile


Citation :


Un concours spécial a vu le jour au maroc dans la localité de zarhoune pas loin de la ville de Fès. C'est la starac des ânes. Le but de la starac des ânes est de choisir le plus beau âne de la région
Notre surprise était grande, on en a invité des experts en ânes Smile du poids lourd qui connaissent les secrets de beauté des ânes. Il faut dire qu'on a vu la participation de Ferkous, Cruz et Cosmos. Ne vous inquiétez pas ce sont les noms des ânes Smile. Les critères de beauté instaurés par le jury étaient, la couleur des poils de
l'âne, sa souplesse...Mais il faut rappeler que ces critères là n ont pas plu à d'autres (vu que les marocains sont des spécialistes en nÂNologie, pas la science de la nano technologie). Selon eux, ce n'est parce que la couleur du poil de l'âne et sa souplesse sont beaux que l'âne est le meilleur. Ils ont proposé d'inclure un autre critère, c'est l'attirance des femelles (je vous ai dit que les marocains sont bons dans la science des ânes Smile ).

Un autre groupe était totalement contre ce concours, au début on a cru qu'ils faisaient partie d'un groupe écolo. Mais il s'avère que ces gens étaient fous furieux parce qu on a exclu la participation des ânesses. Selon eux c'est un acte de racisme, isoler les mâles des femelles. D'autres sont allés plus loin, en qualifiant la starac des ânes en excluant les ânesses d'acte FANATIQUE par les jury qui ont exclu la participation des belles ânesses de la région. De ce fait on a privé le public de contempler la beauté des ânesses de la région
Revenir en haut Aller en bas
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyMer 9 Juil - 22:44

À cause d'une gestion désastreuse du maroc par le makhzen voilà la situation actuelle, un pays mendiant qui attend la charité des âmes généreuses et charitables. Un pays qui se dit fort dont la grandiose armée vit grâce au dons et la charité des monarchies du golfe. Tiens en parlant du golfe les lobotomisés veulent à tout prix trouver un lien familiale entre 'les saoudes' et leur reine du bal mimi6

2 articles qui mettent la lumière sur les problèmes financiers du makhzen qui respire difficilement.

Citation :

Les Emirats accordent une aide de 300 millions $

Les Emirats arabes unis (EAU) ont accordé un soutien financier de 300 millions $ pour aider le pays à faire face au surenchérissement de la facture pétrolière. Cette aide s’ajoute aux 500 millions $ accordés, le 6 mai dernier, par l’Arabie saoudite.

Au 1er trimestre 2008, la facture énergétique a dépassé un milliard $, soit une hausse de 68,9% par rapport à la même période 2007.

LIEN

Citation :

Riyad accorde un don de 500 millions de dollars au Maroc pour faire face à la flambée du pétrole
L’Arabie Saoudite vient d’accorder «un soutien financier» de 500 millions de dollars au Maroc pour atténuer l’impact de l’augmentation exceptionnelle de la facture énergétique.

LIEN
Revenir en haut Aller en bas
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyJeu 10 Juil - 2:57

Le problème identitaire au maroc

Cliques sur l'image tu peux lire un article (en arabe)
Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Jackson7aumaroc1bb0
Revenir en haut Aller en bas
Hassan II

Hassan II


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 02/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyJeu 10 Juil - 3:12

Bonsoir,

Ai-je le droit de poster l'actualité au Maroc aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Free_Sahrawi

Free_Sahrawi


Masculin Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 01/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyJeu 10 Juil - 3:15

Hassan II a écrit:
Bonsoir,

Ai-je le droit de poster l'actualité au Maroc aussi ?

Si c'est le faits divers et les vérités qui dérangent pourquoi pas. Tu vois le titre du sujet (faits divers et vérités qui dérangent). Peut être avec quelques articles tu sauras le vrai visage du maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Hassan II

Hassan II


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 02/07/2008

Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! EmptyJeu 10 Juil - 3:21

MODO: Tu veux faire ton malin, ce forum est dédié au Polisario, qui est en conflit avec le colonisateur (le maroc). Alors quel est le lien avec l Algérie. Fais le et crois moi que t auras de mes nouvelles
Free_Sahrawi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty
MessageSujet: Re: Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !   Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités marocaines : Faits divers et Les vérités qui dérange !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pertes des forces d'occupation Marocaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polisario :: Stratégie et Défense National :: Les Forces d'Occupation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser