Polisario
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Polisario

Forum Du peuple Sahraoui
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le mur de défense marocain

Aller en bas 
AuteurMessage
krimbelkacem
Admin
krimbelkacem


Masculin Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 12/07/2008

Le mur de défense marocain Empty
MessageSujet: Le mur de défense marocain   Le mur de défense marocain EmptyDim 18 Jan - 3:40

Ce Topic traite sur le mur marocain et aborde sa nature et sa composition ainsi que la stratégie à employer pour le franchir.



Présentation:


Que sont les murs?

Les murs sont de gigantesques constructions très bien fortifiées, minées et surveillées par une puissante armée de 160.000 soldats, des centaines de chars, des millions de mines, des barbelés, ainsi que d’ autres obstacles militaires.
Ces murs ont été construits par l’ armée marocaine en plein territoires du Sahara, quand il les a occupés militairement en 1975 et, ils remplissent une fonction essentielle: celle d’ appuyer les idéaux expansionnistes, de s’ approprier de terres qui n’ ont jamais appartenu au Maroc et de maintenir l’ occupation manu militari. Cependant, ces murs de nos jours ne représentent qu’ une véritable violation des droits humains les plus élémentaires de même qu’ une atteinte à la légalité internationale.

Le mur de défense marocain Nylhimtscq


Quand sont apparus les murs?


Au moment où se retire l’ Espagne du territoire en 1975, la guerre se déclenche entre le Front Polisario et ses voisins du Nord (Le Maroc occupait le nord) et ceux du Sud (la Mauritanie en faisait de même par le sud). En 1979, cette dernière, au bord de l’ effondrement, signe un traité de paix avec le Front Polisario par lequel il renonce à ses prétentions annexionnistes. Le Maroc en profite aussitôt d’ une manière illicite en étendant l’ occupation à tous les territoires du Sahara. Cette mesure fut l’ objet d’ une dénonce du Front Polisario ainsi que des organismes internationaux.

Le Front Polisario redouble ses attaques en légitime défense, ce qui provoque quasiment l’anéantissement du royaume du Maroc qui, n’ ayant pas réussi son armée à occuper le Sahara Occidental, malgré ses différentes stratégies militaires, se voit poussé à chercher une solution magique ne tenant compte que de son point de vue. Hassan II, dans une appréciation de la situation politico-militaire du conflit en appelle à une autre soi-disant solution comme dernier recours : la construction des « murs criminels de la honte ».


Quels sont les objectifs militaires?


Citation :
* Empêcher les combattants de s’approcher des villes les plus importantes.

* Protéger les gisements de Buccra ainsi que les richesses de la pêche.

* Créer une concentration de forces suffisantes pour que les unités se couvrent les unes aux autres.

* Eviter d’ être pris au dépourvu par les sahraouis par le biais des moyens de détection très sophistiqués, tels que radars, des barbelés, des murs en pierre, des murs de sable, etc.

* Avoir le temps suffisant de répondre d’ une manière adéquate pour refouler une attaque saharaouis..

* La création de ces murs supposera pour les sahraouis l’ accumulation de beaucoup de forces et de moyens pour l’ ouverture d’ un passage.


Structure et Composition :


Structure: Tous les quatre ou cinq kilomètres, on trouve un détachement, généralement d’ infanterie ; on peut trouver aussi d’ autres armes comme les parachutistes ou d’autres types de commandos. Tous les 15 kilomètres un radar fournit les données de feu aux batteries d’ artillerie, ayant devant des champs de mine, des barbelés…


Les murs se composent de:


* Les murs de sable: sont construits sans interruption le long du dispositif défensif marocain ; dans certains endroits il y a sept rangées de murs de sable, l’ un derrière l’ autre.

* Le mur en pierre: sont apparus pour la première fois le 02 mai 1987 une fois qu’ il était constaté que les murs de sable ne servait pas à empêcher le passage des saharaouis. Il a pour objectif de renforcer les murs de sable décrits ci-dessus. La hauteur de ce mur est de 80 cm., pouvant atteindre jusqu’à un mètre. D’ après les autorités marocaines, il sera nécessaire de plus de forces et de moyens pour pouvoir les détruire.

* Les barbelés: ont été installés tout au long du mur marocain, principalement face aux points d’ appui ainsi que face aux points d’ observation. Ce sont de hautes barbelés qui atteignent parfois jusqu’ à 12 fils de fer.

* Les tranchées antichars: se sont creusées dans le but d’ entraver l’ avance des chars et autres moyens de communication de l’ adversaire. Elles sont situées dans les points d’appui et dans les points d’ observation et aussi elles sont dissimulées entre les murs en pierre. Elles ont une profondeur de l’ ordre de 1 m. à 1,5 m. et de 1,5 m. à 2 m. de large.

Le mur de défense marocain P04xrrb17c

Les obstacles explosifs:


* Les champs de mines ont été installés au début au pied du mur atteignant à certains endroits une largeur de 1,5 kilomètres, mais à cause du soulèvement des sahraouis, les champs se sont élargis peu à peu jusqu'au point ou ils ne remplissent plus aucun objectif selon les normes militaires. Toute la partie frontale du mur est semée de dangereux champs de mines antichars et antipersonnelles, qui ne font pas de distinction entre les personnes, provoquant au long des années des morts et de la peur.

Ces mines se trouvent fréquemment aussi dans les flancs et à l’ intérieur des unités retranchées. Dans ce mur, on peut y trouver tous les champs de mines connus selon la dénomination tactique. En plus de cela, des centaines de ces mines sont munis d’ un appareil anti-levage qui empêche sa désactivation. (Pour davantage d’ information voir le danger des mines).

* Le système de détection par radar: est considéré l’ élément fondamental dans le système défensif du mur puisque les radars sont installés tout au long du mur dans le but d’ apporter des renseignements de n’ importe quelle approche de personnes ou de voitures.

Le mur de défense marocain Lacran4umq


L’ armée marocaine utilise une série très sophistiquée de radars, qui sont capables de détecter jour et nuit la présence d’ une personne à une distance de plus ou moins 30 kilomètres et celle d’ un véhicule à 60 Kms., sachant que les conditions atmosphériques peuvent affecter à la visibilité. Les radars les plus employés par l’ armée marocaine sont le Stentor, le Rasit ainsi que le Ratac, sans compter les puissants radars de Westinghouse qui, d’ après quelques sources, couvrent la totalité du territoire du Sahara Occidental.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.murominassahara.org/img/muros/foto7.jpg&imgrefurl=http://www.murominassahara.org/es/muros.php&usg=__K-Txh_cUo46OG4zsZ_VP3WYv4Ek=&h=192&w=300&sz=39&hl=fr&start=190&um=1&tbnid=0Wyvq_QCnUAWhM:&tbnh=74&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Del%2Bejercito%2Bde%2Bpolisario%26start%3D189%26ndsp%3D21%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN
Revenir en haut Aller en bas
krimbelkacem
Admin
krimbelkacem


Masculin Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 12/07/2008

Le mur de défense marocain Empty
MessageSujet: Re: Le mur de défense marocain   Le mur de défense marocain EmptyDim 18 Jan - 4:07

Les unités des FAR en charge de la défense du mur, du nord au sud:

Le mur de défense marocain U9japncfqs

Le mur de défense marocain Cnlaenxhp8

Le mur de défense marocain Ldqk9ubeqo

Le mur de défense marocain N8zov4229c
Revenir en haut Aller en bas
krimbelkacem
Admin
krimbelkacem


Masculin Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 12/07/2008

Le mur de défense marocain Empty
MessageSujet: Re: Le mur de défense marocain   Le mur de défense marocain EmptySam 14 Mar - 12:10

L'ALPS a déjà eu à organisée de grandes attaques interarmes et coordonnée plusieurs bataillons en même temps:

Comme à Smara, en octobre 1979, pendant deux jours par plus de 6 000 soldats, organisés en groupement (fai-
lek), disposant de blindés, d’artillerie sol-sol, de moyens sol-air (SA 6, SA 7).


Plusieurs grandes attaques ont visée le mur:

A Guelta Zemmour en octobre 1981, l'ALPS à lancer de puissantes attaques proches "du modèle soviétique",
avec un escadron de char T 54-55 et une cinquantaine de BTR. Lors de sa grande offensive Grand Maghreb,
le Front Polisario concentre trois bataillons de BMP 1, renforcés de chars T-55, appuyés par une artillerie puissante constituée de Lance.Roquette Multiple de 122 mm, et de mortiers de 160.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mur de défense marocain Empty
MessageSujet: Re: Le mur de défense marocain   Le mur de défense marocain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mur de défense marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le drapeau Marocain ne flotte pas au Sahara il est sous nos pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polisario :: Stratégie et Défense National :: Doctrines et Stratégies de la RASD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser